AVANT-PROPOS

BIENVENUE
Ce blog est un blog culinaire qui vous permettra de cuisiner des aliments à l'index glycémique bas et très bas afin d'élaborer de bons petits plats et de régaler toute votre famille.
Il ne s'agit pas d'un énième blog sur la méthode d'amaigrissement grâce à une alimentation basée sur l'index glycémique des aliments.
D'autres avant moi l'ont déjà fait et bien fait. Je me suis d'ailleurs inspirée de leur blog pour avoir toutes les explications nécessaires et pouvoir suivre cette méthode.
C'est pour cela que je vous laisse le soin, chers visiteurs, d'aller faire un petit tour sur leur site ou blog pour trouver toutes les informations sur cette méthode.
Bien sûr, je vous citerai d'abord, le précurseur en la matière, Michel Montignac dont le site vous permettra de comprendre un peu le mécanisme complexe des index glycémiques, mais aussi de pouvoir connaître l'index glycémique d'une grande quantité d'aliments que nous consommons tous les jours.
Puis, le blog de BGM, ABC à vos IG et de GILDA où vous trouverez également bon nombre de recettes à l'index glycémique bas et très bas, de bons conseils, beaucoup d'aide et de soutien dans votre parcours pour retrouver ou maintenir un poids idéal.
Au travers des recettes, vous découvrirez une autre façon de s'alimenter avec des aliments nouveaux ou simplement des aliments connus mais oubliés.
Je vous souhaite une belle lecture et une belle découverte.
Régalez-vous d'abord des yeux, puis en réalisant mes recettes.
N'hésitez à laisser vos commentaires au bas des recettes.

La farine de lupin

LA FARINE DE LUPIN

C'est une légumineuse, comme le pois, le soja, la fève.

La farine de lupin est obtenue à partir de graines de lupin blanc doux que l'on a nettoyées, décortiquées et broyées. C’est une farine de couleur jaune, à odeur et goût spécifique. 
Son index glycémique est l'un des bas que l'on puisse trouver puisqu'il est de 15.

Il existe, cependant, un risque d'allergie, notamment pour les personnes allergiques aux arachides.
Il convient donc de ne pas employer la farine de lupin si vous souffrez d'allergie alimentaire. Vous pourrez éventuellement la remplacer par la farine de soja dont l'index glycémique est de 20.


Par contre, son intérêt est indéniable pour les allergies ou les intolérants au gluten puisque la farine de lupin en est totalement dépourvu. 

Son intérêt culinaire 
La farine de lupin a une très bonne capacité émulsifiante et remplace partiellement ou totalement les œufs pour les brioches, cake ou sauces type mayonnaise végétale. Elle confère aux préparations une belle couleur jaune, très appétissante.
Elle apporte un petit goût noisette appréciable en pâtisserie. 

Son intérêt pour la santé 
La farine de lupin est une bonne alternative à toutes les personnes qui ont besoin :
- d'un aliment très protéiné 
- d'une alternative aux œufs 
- d'une farine sans gluten, qui peut être associée à d'autre 

Son intérêt nutritionnel  
- Il s'agit de la légumineuse la plus riche en protéines : elle en contient 40 % et une bonne teneur en lysine et en arginine. 
- Fibres : 30 %.
- Matière grasse : 10 %. Le lupin a peu d'acides gras saturés (14 %), et beaucoup d'acides gras insaturés dont 67 % d'acides gras mono-insaturés. Quant aux poly-insaturés restants, le ratio oméga 6/oméga 3 est de 2,5.
- Glucides : 10 %. Pas d'amidon 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire