AVANT-PROPOS

BIENVENUE
Ce blog est un blog culinaire qui vous permettra de cuisiner des aliments à l'index glycémique bas et très bas afin d'élaborer de bons petits plats et de régaler toute votre famille.
Il ne s'agit pas d'un énième blog sur la méthode d'amaigrissement grâce à une alimentation basée sur l'index glycémique des aliments.
D'autres avant moi l'ont déjà fait et bien fait. Je me suis d'ailleurs inspirée de leur blog pour avoir toutes les explications nécessaires et pouvoir suivre cette méthode.
C'est pour cela que je vous laisse le soin, chers visiteurs, d'aller faire un petit tour sur leur site ou blog pour trouver toutes les informations sur cette méthode.
Bien sûr, je vous citerai d'abord, le précurseur en la matière, Michel Montignac dont le site vous permettra de comprendre un peu le mécanisme complexe des index glycémiques, mais aussi de pouvoir connaître l'index glycémique d'une grande quantité d'aliments que nous consommons tous les jours.
Puis, le blog de BGM, ABC à vos IG et de GILDA où vous trouverez également bon nombre de recettes à l'index glycémique bas et très bas, de bons conseils, beaucoup d'aide et de soutien dans votre parcours pour retrouver ou maintenir un poids idéal.
Au travers des recettes, vous découvrirez une autre façon de s'alimenter avec des aliments nouveaux ou simplement des aliments connus mais oubliés.
Je vous souhaite une belle lecture et une belle découverte.
Régalez-vous d'abord des yeux, puis en réalisant mes recettes.
N'hésitez à laisser vos commentaires au bas des recettes.

1 mars 2015

Spaghetti à l'agneau à IG BAS




SPAGHETTI A L'AGNEAU 

Marre des éternels spaghetti à la bolognaise ! Essayez donc cette recette.

Elle peut paraître longue et fastidieuse à faire mais il n'en n'est rien.
J'ai simplement voulu vous expliquer mon procédé pour palier au gras rendu par la viande lors de la cuisson.

Vous pouvez également préparer cette recette avec des morceaux de bœuf, mais le goût est différent. Personnellement, je les préfère avec l'agneau. 

Bien évidemment, comme vous le savez ! On n'abuse pas des bonnes choses si l'on veut garder la ligne, mais se faire plaisir une fois de temps en temps n'est pas incompatible. 

Pour ceux et celles qui suivent la méthode Montignac, notamment la phase 1, il faut absolument utiliser les spaghetti à IG TRES BAS <35.

Les proportions de viande et spaghetti indiquées sont pour 4 à 6 personnes car tout dépend de l'appétit de chacun, à vous d'adapter à votre famille ou convives.   

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

6 à 8 morceaux de selle ou gigot d'agneau (selon grosseur) OU un mélange d'épaule d'agneau en morceaux et collier (plus gras)
1 bel oignon (ou 2 petits)
3 belles gousses d'ail (ou 5/6 petites)
1 cc de piment doux en poudre
1 cc de paprika en poudre
400g de pulpe de tomates sans sucre
1 CS de concentré de tomates sans sucre
1 piment vert doux (facultatif)
2 feuilles de laurier
Sel, poivre du moulin, huile d'olive


500 de spaghettis de préférence complet OU à IG TRES BAS pour la phase 1 (Montignac ou FiberPasta vendu dans les grandes surfaces en Italie)

Cuisson : 30 mn en cocotte minute + 30 mn de repos + 15 mn

Préparation :

Épluchez les oignons et coupez-les en cubes.
Épluchez l'ail et enlevez le germe.
Si la pulpe de tomates a de gros morceaux, soit vous laissez ainsi ou vous mixez le tout afin d'obtenir un coulis plus ou moins lisse. Si vous n'avez pas de presse-ail, mixez-les avec la pulpe de tomates. 

Dans une cocotte minute, mettez un peu d'huile d'olive et un peu de margarine style fruit d'or et faites revenir les morceaux de viande. Dès qu'ils sont dorés, ajoutez les oignons et mélangez le tout, laissez revenir le tout quelques minutes, les oignons ne doivent pas brûler.
Ajoutez ensuite les épices (piment doux et paprika), mélangez et laissez juste exalter l'odeur des épices. Salez et poivrez.
Déglacez avec un verre d'eau bien chaude (environ 125 ml). Mélangez et grattez le fond de la cocotte afin de décoller les sucs. Donnez un bouillon et laissez à feu moyen 5 mn.
Ajoutez ensuite la pulpe de tomates mixée ou non et le concentré de tomates. Mélangez.
Ajoutez les gousses d'ail pressées au presse-ail. Ajoutez le laurier.
Mouillez le tout avec de l'eau chaude, l'eau doit bien recouvrir le tout.
Donnez un bouillon et fermez la cocotte minute. Cuire à feu doux pendant 30 mn à compter du sifflement.

Au bout des 30 mn, coupez la source de chaleur, ne pas retirer la vapeur. Laissez la cocotte telle quelle et laissez reposer pendant 30 mn. 
Au bout de ce temps, ouvrez la cocotte en ayant pris soin de retirer le reste de vapeur.
Vous risquez de voir beaucoup de gras flotter en surface, retirez-le avec une cuillère et jetez-le.

Remettez à chauffer. Dès qu'il y a un bouillon, baissez le feu et ajoutez le piment doux. Laissez cuire doucement 10 mn. 
Bon à savoir : Le piment va parfumer le plat, il est facultatif et ce n'est pas obligatoire de le manger !
Par contre attention à cuire doucement car il risque d'éclater et de pimenter la sauce. Enfin, si vous aimez pimenté, ce n'est pas un problème.

Pendant ce temps, précuire les spaghetti. Il faut juste les précuire c'est-à-dire pas plus de 2/3 du temps indiqué sur le paquet.
Egouttez-les.

Retirez les morceaux de viande et le piment de la sauce. Réservez au chaud dans un plat à four recouvert d'aluminium. Personnellement, je mets le plat dans mon four à 150° pour maintenir au chaud.

Versez les spaghetti égouttés dans la sauce et continuez leur cuisson. Ajustez éventuellement le sel et le poivre.

Versez les spaghetti dans un large plat creux. Disposez dessus les morceaux de viande et le piment. Puis servez immédiatement. 
L'idéal étant qu'il reste un peu de jus.

Servez avec du parmesan ! BON APPETIT. 

Autre variante : si vous n'aimez pas le piment. Utilisez du basilic que vous ajouterez en toute fin de cuisson.      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire