AVANT-PROPOS

BIENVENUE
Ce blog est un blog culinaire qui vous permettra de cuisiner des aliments à l'index glycémique bas et très bas afin d'élaborer de bons petits plats et de régaler toute votre famille.
Il ne s'agit pas d'un énième blog sur la méthode d'amaigrissement grâce à une alimentation basée sur l'index glycémique des aliments.
D'autres avant moi l'ont déjà fait et bien fait. Je me suis d'ailleurs inspirée de leur blog pour avoir toutes les explications nécessaires et pouvoir suivre cette méthode.
C'est pour cela que je vous laisse le soin, chers visiteurs, d'aller faire un petit tour sur leur site ou blog pour trouver toutes les informations sur cette méthode.
Bien sûr, je vous citerai d'abord, le précurseur en la matière, Michel Montignac dont le site vous permettra de comprendre un peu le mécanisme complexe des index glycémiques, mais aussi de pouvoir connaître l'index glycémique d'une grande quantité d'aliments que nous consommons tous les jours.
Puis, le blog de BGM, ABC à vos IG et de GILDA où vous trouverez également bon nombre de recettes à l'index glycémique bas et très bas, de bons conseils, beaucoup d'aide et de soutien dans votre parcours pour retrouver ou maintenir un poids idéal.
Au travers des recettes, vous découvrirez une autre façon de s'alimenter avec des aliments nouveaux ou simplement des aliments connus mais oubliés.
Je vous souhaite une belle lecture et une belle découverte.
Régalez-vous d'abord des yeux, puis en réalisant mes recettes.
N'hésitez à laisser vos commentaires au bas des recettes.

10 août 2013

Briochettes moelleuses sans oeuf à IG BAS

 

BRIOCHETTES MOELLEUSES SANS OEUF
A LA FARINE INTÉGRALE DE BLE T150 ET FARINE DE QUINOA


J'ai choisi d'intégrer de la farine de quinoa dans ces briochettes, tant pour ses qualités nutritionnelles, que gustatives car elle leur donne un petit goût surprenant et très agréable.

Ces briochettes sont tellement parfumées et moelleuses que je les mange nature.

Elles sont donc parfaites pour les emporter lorsque l’on n’a pas le temps de petit-déjeuner le matin avant de partir au travail ou pour le petit creux de l’après-midi accompagnées d’un fruit ou d’un yaourt.



Vous pouvez bien sûr les agrémenter d'une boisson chaude, de confiture ou compote de fruits sans sucre ajouté ou occasionnellement, si vous aimez les cacahuètes, d'une fine couche de purée de cacahuètes. 
J'insiste, il s'agit de purée de cacahuètes et non du beurre de cacahuètes bien connu de tous.
La purée de cacahuètes est élaborée uniquement avec des cacahuètes grillées qui sont broyées à la meule. Vous la trouverez aisément dans les magasins bio.

Vous pouvez congeler sans problème les briochettes, il suffira de les laisser décongeler à température ambiante et de les repasser quelques minutes dans le four à 80°.
Elles retrouveront ainsi tout leur croustillant.


Sans plus attendre, voici la recette :

Ingrédients pour 12 briochettes (moule en silicone de préférence)

240 g de farine de blé T150
60 g de farine de quinoa
35 g de gluten (*)
25 g de levure fraiche
40 g de fructose
100 g de tofu soyeux
50g de purée d’amandes blanches ou complètes
160/170g de lait de soja (en fonction de l’absorption de la farine)
¾ cc de vanille en poudre sans sucre
½ cc sel fin

(*) Avant d'employer ses ingrédients, veuillez consulter la rubrique "stop info" sur la colonne de gauche.


Préparation :

Dans un bol, émiettiez la levure, ajoutez le fructose et diluez avec 1 ou 2 CS de lait de soja prélevé sur la quantité ci-dessus. Laissez reposer environ 15mn.
Pendant ce temps, mettez dans le bol d’un robot ou dans la cuve de la MAP, le reste du lait de soja, le tofu soyeux, le sel, puis la farine.
Lancez le robot ou le programme pâte levée de la MAP.
Pétrissez 5 mn pour obtenir une boule, puis laissez reposer 5 mn.
Au bout de ce temps, ajoutez le mélange levure/fructose/lait de soja.
Le mélange doit être bien incorporé avant d’ajouter la purée d’amandes.
Aidez éventuellement un peu le pâton avec une spatule en le faisant retomber sur les pâles surtout si vous utilisez la MAP en faisant attention de ne pas toucher les pâles.
Ajouter en dernier, la purée d’amandes, puis continuer le pétrissage pendant environ 10 mn.
On obtient une pâte élastique.

Passez au pointage : 1h à 1h30 environ. Pour info : 1h en MAP est suffisant.
La pâte a environ triplé de volume.

Ensuite, disposez le pâton sur un plan de travail fariné et divisez en 12 parts égales (environ 60g).

Aplatissez un peu les petits pâtons, étirez un peu, faire les rabats et mettre en forme pour des petites boules.
Disposez au fur et à mesure dans le moule à briochettes en silicone.

Passez à l’apprêt : de 30 mn à 1 heure en fonction de la température ambiante.
Les briochettes doivent avec une tête qui dépasse du moule.

Préchauffez le four à 240°.
Avant d’enfourner, badigeonnez avec un peu de lait de soja.
Enfournez et baissez le four à 200°.
Faites cuire pendant 20mn.
Prolongez éventuellement un peu la cuisson si elle manque de couleur.

BON APPETIT.

9 commentaires:

  1. Bonjour je n'ai pas de farine de quinoa par quoi je peux remplacer svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, c'est dommage de vouloir remplacer la farine de quinoa car elle est utilisée pour apporter un petit goût typique à la briochette.
      Si vous n'en avez pas, augmentez la quantité de farine T150 dans la même proportion ou utiliser la farine de Kamut. Bon appétit et bon boulange.

      Supprimer
    2. Merci de votre confiance j'ai de la farine de kamut donc je ferais avec .en attendant de commander ma farine de quinoa
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Merci de votre confiance j'ai de la farine de kamut donc je ferais avec .en attendant de commander ma farine de quinoa
      Bonne soirée

      Supprimer
    4. Merci j'ai aimé ce nouveau goût de quinoa vraiment de noisette

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour. Vous ne trouverez pas, à ma connaissance, de farine de quinoa complète ou intégrale. C'est juste de la farine de quinoa. Il n'en existe qu'une seule sorte. Cordialement.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer