COULIS DE FRAMBOISES MAISON (GP/PL)
Ce coulis très riche en framboises vous servira pour toutes vos préparations dont la base est un coulis de framboises comme les mousses, bavarois, gelée de framboise, ou simplement pour accompagner un yaourt ou un dessert.
Je n'ai pas indiqué de quantité de sucre à IG bas : fructose, sucre de coco, sucre de bouleau, miel d'acacia. Vous adapterez le dosage selon votre recette ou vos goûts (bec sucré ou pas).
Certains préféreront la petite acidité de la framboise, d'autres aimeront le goût de la framboise sans l'acidité et seront tentés de sucrer davantage la préparation.
La recette :
Ingrédients pour avoir environ 1 kg de coulis :
Je répète un 1 kg et non 1 litre ! Je vous ai prévenu c'est un coulis très riche en framboises.
Bien sûr vous pouvez adapter la quantité de framboises en fonction de ce que vous voulez faire.
Alors pour avoir environ 1 kg de coulis, il faut compter environ 1,3 kg de framboises fraîches ou surgelés.
Dans une casserole, mettez les framboises avec l'équivalent de 3 CS d'eau. Si elles sont surgelées, faites-les d'abord décongeler tout doucement. Couvrez et laissez vos framboises rendre leur jus.
Lorsque tout est en purée. Versez le tout dans une passoire installée au-dessus d'un grand saladier.
Vous allez déjà récupérer le jus de framboises.
Attendez un peu que l'ensemble refroidisse puis avec le dos d'une cuillère à soupe, frotter la pulpe sur les parois de la passoire de manière à la faire passer au travers.
Racler au fur et mesure le dessous de la passoire pour faire tomber la pulpe dans le saladier.
Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste que les grains.
Selon votre passoire, il se peut que des grains de framboise soient passés. Dans ce cas, repassez le coulis dans une passoire avec trous plus fins.
Il faudra également frotter le coulis sur les parois de la passoire et racler en dessous.
Votre coulis est prêt sans grains et riche en pulpe, il ne reste plus qu'à l'agrémenter en sucre à votre convenance. Pour un coulis qui accompagnera un yaourt ou un dessert, je pense que vous pouvez compter entre 20 à 30 % du poids du coulis. Ainsi pour 100g de coulis, il faudra environ 20 à 30 g de sucre à IG bas en fonction de vos goûts.
Pour les mousses et bavarois, c'est un coulis idéal car vous obtiendrez un dessert riche en goût et tout en finesse puisque la texture sera lisse et sans grains de framboises.
Afin de bien dissoudre le sucre, faites chauffer votre coulis et incorporez le sucre, mélangez bien et laisser fondre 2 à 3 mn.
N'hésitez pas à en faire un peu plus vous pourrez en faire des portions et le congeler.
Pour la gelée de framboises, c'est par ICI
Cette technique peut vous paraître fastidieuse et c'est vrai ! Mais franchement, elle en vaut la peine car vous avez un coulis très épais et très riche en goût. En plus, c'est 100% naturel.
Bien sûr, vous pouvez essayer de le faire avec un presse-légumes à grille très fine ou un extracteur à jus ou centrifugeuse.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour nous faire découvrir d'autres techniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire